Qu’est-ce que le Yang Sheng ?
Le Yang Sheng est un art corporel et méditatif inspiré des traditions chinoises, composé de nombreux exercices d’attention, basé sur des postures immobiles debout, assis, des mouvements conscients et des danses (Jian Wu).
Origine du Yang Sheng
Historiquement, le Yang Sheng ou « nourrir en soi le principe vital », prend son essor à l’époque des Royaumes combattants (453-221 AV J C). C’est à cette période de guerres incessantes que les “pratiques de soin de soi” prennent naissance en Chine.
Le Yang Sheng que nous vous présentons a été réhabilité par Maître Wang Xiang Zhaï (1886-1963), le célèbre maître de Kung Fu (appelé aussi Yu Seng) qui créa le Yi Quan ou Da Cheng Chuan.
L’essence du Yang Sheng perdure tandis que la forme sous laquelle elle s’exprime ne cesse d’évoluer
Le Yang Sheng d’hier à aujourd’hui
L’enseignement que Maître Wang Xuan Jié (disciple direct du fondateur) a transmis à Michèle et Christian RIBERT, est basé sur la pratique du ‘Zhan Zhuang’ (posture de l’arbre), les postures de méditation debout et assis, la mise en mouvement de l’énergie accumulée dans la pleine conscience, le Bagua Zhang -marche circulaire- et la transmission des différentes Danses de l’énergie…Jian Wu.
Nous appréhendons le Yang Sheng comme un art intérieur en perpétuelle transformation. Le travail que nous réalisons actuellement avec nos compagnons de pratique consiste à redécouvrir les évidences du passé et à donner un nouveau « souffle vivificateur » à l’école.
La méthode Yang Sheng
Le Yang Sheng -l’art de nourrir le principe vital- regroupe un ensemble de pratiques permettant de renforcer son énergie, d’apaiser son esprit et d’harmoniser sa présence au monde.
La méthode présente cinq principes fondamentaux :
La marche – Bufa
Le Yang Sheng comporte de nombreuses formes de pas et le pas glissé (Mocabu) est le déplacement le plus fondamental. La marche s’effectue de façon très lente et favorise la pleine conscience de l’instant.
Les pieds ‘prenant racine’ permettent le développement d’une grande force dans les jambes tandis que la partie supérieure du corps doit être légère, souple et flexible.
L’épreuve de l’énergie – Shili
L’épreuve de l’énergie est essentiellement un mouvement lent qui déplace et exprime la force intégrale du corps. L’entraînement de base est de percevoir le mécanisme des mouvements des quatre membres.
« A l’intérieur, le mental est concentré ; à l’extérieur, on ne manifeste qu’un paisible bien-être. La forme ne doit pas déséquilibrer le corps et la force ne doit pas s’émousser. C’est seulement ainsi qu’on exerce le corps entier dans le Chaos originel et que la forme devient un mouvement global » (extrait du livre ‘La Boxe de l’Esprit)
Le Yang sheng comporte un certain nombre de shili correspondant aux différentes forces contraires.
Ces techniques s’exécutent très lentement, avec un corps global afin de développer une relation étroite avec notre propre énergie, avec l’inertie de l’air et l’univers qui nous entoure etc.